Transports publics : premier week-end de dézonage

Publié le par LC

 Les 800.000 titulaires d’un forfait Imagine R profitaient déjà du dézonage les samedis, dimanches et jours fériés, pendant les petites vacances scolaires de l’Île-de-France, la Fête de la Musique, ainsi que du 1er juillet au 31 août.

 

Par dézonage, on entend la possibilité de voyager sans limite de zone dans l'ensemble du réseau de transports publics de la région (bus, train, métro, tramways).

 

rerb-copie-1

 

Par décision du STIF (l'autorité organisatrice des transports publics en Île-de-France) adoptée lors du cobnseil du 11 juillet, cette possibilité est élargie aux titulaires des trois forfaits de transport suivant : Navigo annuel, Navigo mois et Solidarité Transport mois.

 

Depuis le 1er septembre, il est donc possible pour les détenteurs de ces trois forfaits de voyager sans frais supplémentaires au-delà des zones de validité de leur forfait, du vendredi minuit jusqu’au dimanche minuit.

 

Par ailleurs, le principe du complément de parcours a été adopté avec sans doute une mise en place en 2013. Jusqu'à présent, le titulaire d'un forfait de transport voyageant au-delà des limites de son forfait devait payer l'intégralité du parcours. Par exemple, un aulnaysien titulaire d'un forfait zone 3-4 devant se rendre à Paris était condamné à payer l'intégralité du trajet entre Aulnay et Paris. A terme, il ne devrait payer que la partie du parcours supplémentaire, c'est à dire dans la pratique le trajet entre La Courneuve-Aubervilliers et Paris. 

 

 Ces deux mesures devraient contribuer à augmenter et optimiser la fréquentation des transports en commun en particulier le week-end et surtout à réduire les nuisances automobiles dans notre région.

Publié dans transports

Commenter cet article