«Torture made in USA», en exclusivité sur internet

Publié le par Stéphane Legrand

Depuis le 19 octobre dernier, "Torture made in USA" un documentaire d’investigation, est en libre accès pendant deux mois sur le site de Mediapart.
La réalisatrice, Marie-Monique Robin, prix Albert Londres 1995, auteure du Monde selon Monsanto qui a fait le tour de la planète, avait déjà réalisé en 2003 un documentaire intitulé Escadrons de la mort, l’école française.

Ce dernier travail d’investigation Torture made in USA en est une continuité. Marie-Monique Robin a construit son film en alternant entre les archives et des entretiens de grande qualité. Ce documentaire n’a malheureusement pas vu le jour sur la chaîne de télévision Canal Plus où il aurait dû être diffusé en novembre dernier. Il était resté dans un tiroir, le coût exorbitant des archives ayant été sous-estimé par la société de production. Il y aura donc une diffusion Internet avant la télévision, c'est une première : le film sera en accès libre sur le site de Mediapart jusqu'au 19 décembre. 

Pour Mediapart, il s'agit de démontrer qu'"Internet, loin d'être «le tout-à-l'égout» dénoncé par certains, doit permettre de réinventer un journalisme de qualité, d'enquête, un journalisme offensif, fait de rigueur et de révélations (...) et échapper aux formats convenus ; revenir aux sources de l'information par des liens hypertextes ; approfondir par la mise en ligne de documents rares ; en appeler aux lecteurs pour débattre et confronter".




Publié dans international

Commenter cet article