Retour sur Haya, récit de la grêve de 1982

Publié le par Laurent Comparot

greve1982.jpg

 

La projection-débat du 15 juin dernier à l'Espace Jacques Prévert a été l'occasion de revenir sur la grève de 1982 à l'usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois. Haya nous montre une grève des sans-voix dans un monde du travail fortement marqué par une discrimination syndicale et quasiment raciale. Dans une usine où étonnament en 1982 le pluralisme syndical est prohibé (un véritable anachronisme !) les O.S. (ouvriers spécialisés), petites mains du taylorisme automobile souvent originaires de zones rurales du Maghreb, sont corvéables à merci. Même si elles effectuent des travaux propres aux ouvriers qualifiés, elles sont cantonnées à leur statut d'O.S. Le syndicat maison fait la loi quadrillant les ateliers de chefs, sous-chefs et "mouchards" assurant une paix sociale et une soumission absolue. Les élections syndicales sont sévèrement encadrées et bien peu pluralistes.

 

Haya (en avant) est le récit de cette grève qui va briser un monde clos, loin de tumultes politiques et sociaux de ce début des années 80.

Au bout du combat, la victoire certes mais aussi peu après la chute de la Gauche à Aulnay-sous-Bois, la poussée de l'extrême-droite, le long combat pour l'égalité des droits et ainsi que la fin d'un certain "rêve automobile".

  

A l'issue de la projection, le débat a été l'occasion d'un échange autour d'acteurs et de spectateurs de l'époque, qui ont vécu la grève tant de l'intérieur (les non-grévistes) que de l'extérieur (grévistes, syndicalistes et hommes politiques).

 

Ce documentaire reste d'actualité car 30 ans après il nous offre un éclairage intéressant à l'heure où cette même usine est menacée de fermeture.

Un nouveau combat pour la dignité et le travail.

 

Haya est à la croisée des chemins : politique, économie, égalités des droits

 

 

A revoir sur You Tube :

 

 

- Haya (1ère partie)

 

- Haya (2ème partie)

 

- Haya (3ème partie)

 

- Haya (4ème partie)

 

- Haya (5ème partie)

 

- Haya (6ème partie)

 

 

- Haya (7ème partie)

Publié dans société

Commenter cet article