Pollution aux particules en Ile-de-France

Publié le par Aulnay Autrement

carteairparif.pngPARIS — Le premier seuil d'information à la pollution aux particules fines a été atteint vendredi en début d'après-midi en Ile-de-France, a annoncé Airparif.

 

Le niveau d'information --déclenché à partir de 80 microgrammes par m3 d'air pendant 24 heures consécutives-- a été déclenché à 14H00 avec un relevé de concentration moyenne de 88 microgrammes par m3 d'air sur 24 heures.

 

Les zones les plus touchées sont Paris et le Nord de la petite couronne, dont la Seine-Saint-Denis.

Selon Airparif, le dépassement, qui a atteint 114 microgrammes par m3 sur l'autoroute A1 à Saint-Denis, est essentiellement dû au chauffage et au trafic routier.

 

L'épisode de pollution aux particules fines devrait durer au moins 24 heures avant une amélioration attendue samedi.

L'Agence régionale de la santé (ARS) recommande aux personnes sensibles aux polluants atmosphériques (enfants, personnes âgées et celles souffrant d'asthme et d'insuffisances respiratoires chroniques) de privilégier des activités calmes et éviter la pratique intensive du sport. Elle conseille également de ne pas utiliser de solvants sans protection appropriée et de s'abstenir de fumer.

 

Les particules fines, produites notamment par les voitures, pénètrent profondément dans les poumons et sont particulièrement irritantes pour ces personnes auxquelles on conseille de respecter scrupuleusement leurs traitements médicaux.

 

Informations, mesures et méthodologies sur le site internet d'AIRPARIF

Publié dans santé

Commenter cet article