O'Parinor devient coréen

Publié le par Aulnay Autrement

O' Parinor, le centre commercial situé au nord de notre ville va prochainement changer de propriétaire. Le centre commercial construit en 1974 et initialement baptisé Parinor a été l'objet depuis 2008 de vastes travaux de rénovation et d'agrandissement, passant de 66.000 à 90.000 m2. . Il était jusqu'à présent détenu à 75 % par le groupe franco-britannique Hammerson, le solde étant détenu par le groupe Carrefour et le groupe suisse Redevco. 

Hammerson a décidé de céder ses parts au fonds de pension coréen National Pension Service (NPS). Dans un premier temps, NPS prendra une participation à hauteur de 51 % du capital pour un montant de 217 millions d'euros. Il est prévu qu'Hammezrcon cède les 24 % restants à l'automne 2011 pour un montant de 106 millions d'euros.

 

logoOParinor.jpgLe National Pension Service (NPS) a été créé en 1987 aux fins d’assurer un système de prévoyance pérenne à la population coréenne, prenant en charge la collecte des cotisations et le versement des allocations à plus de 19 millions d'assurés ou à leurs ayants-droit tant pour leur retraite que pour leur assurance décès ou invalidité. Le National Pension Service dispose, pour gérer le système national des retraites, d’un fonds de pension de plus de 200 milliards d'euros ; il propose également des programmes de couverture sociale aux assurés et retraités. Il emploie actuellement quelque 4 900 salariés répartis entre le siège, le centre de la gestion du fonds, le centre national de recherche sur la retraite, le portail d’information sur la sécurité sociale, 91 agences régionales, 5 plates-formes d’assistance centralisée et 22 bureaux sectoriels.

 

Quatrième fonds mondial en terme d'actifs, NPS souhaitent diversifier ses investissements et limiter son poids dans l'économie de la Corée du Sud. Ses investissements internationaux vont passer de 5 % à 10 % du total des fonds gérés.

 

Le centre commercial aulnaysien va rejoindre les dernières acquisitions de NPS telles qu'une participation dans l'aéroport de Londres-Gatwick ou encore le rachat du siège de la banque britannique HSBC situé Canada Plaza  située dans le quartier d'affaires londonien de Canary Wharf d'une valeur de 865 millions d'euros.

 

Sources : Hammerson, NPS, Reuters

Publié dans économie

Commenter cet article