Mobilisation des parents d'élèves pour le maintien des RASED

Publié le par Laurent Comparot

ecole_en_danger.jpgDe nombreux postes d'enseignants de RASED sont menacés sur notre ville. Le RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) est une structure mise en place en 1990 et destinée à prévenir et à réduire les difficultés d'apprentissages ou relationnelles que les enfants rencontrent à l'école. Ce dispositif ne se substitue pas à l'action du maître de la classe mais permet d'aider les élèves en difficultés scolaires et/ou personnelles.

Le RASED qui est essentiel pour lutter contre les difficultés rencontrées par les élèves et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années est aujourd'hui menacé.

 

 L'annonce de la suppression de 8 de ces postes sur 20  à Aulnay-sous-Bois à la rentrée 2011 a suscité un vaste mouvement de réprobation et de mobilisation.

 

Les parents d’élèves des établissements concernés n'ont pas tardé à se mobiliser contre ces suppressions, notamment ceux des écoles Jules Ferry, Prévoyants, Anatole France, Fontaine-des-Près, Vercingétorix, Pont de l’Union et Bourg maternelle, n'hésitant à occuper en signe de protestation certains établissements.

 

Du côté des élus locaux, un voeu a été  émis le 5 mai par la majorité municipale (PS, PC, PRG et personnalités), voeu auquel s'est joint le groupe Aulnay Ecologie-Les Verts, pour exprimer « le non sens pédagogique » de ces réductions drastiques et réaffirmer sa volonté «de défendre l’école publique». Pour sa part, la droite locale (UMP + PRV) a refusé de prendre part au vote.

 

Parents, enseignants, élus, sympathisants et citoyens ne désarment pas.

 

Une vaste réunion de mobilisation se tiendra vendredi 13 mai à 18h à la Bourse du travail au 19 rue Jacques Duclos.

 

Le soutien de tous est important !

Publié dans éducation - formation

Commenter cet article