Les transports d'Ile-de-France reprennent des couleurs

Publié le par Bernard Joseph

Alors que le trafic n'était pas encore rétabli aujourd'hui sur le ligne A du RER (RATP),  une petit évènement a eu lieu ce matin en Gare du Nord. Le nouveau train Francilien a été inauguré par Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France et du syndicat des transports franciliens (Stif) en présence du président de la SNCF, Guillaume Pepy.


Dès dimanche, 6 rames de cee nouveau train Francilien entrera en service à partir de dimanche sur la ligne H du réseau régional, entre Paris-Nord et Luzarches (Val-d'Oise) pour essais jusqu'en avril 2010.

Il s'agit des premières rames d'une série de 172 trains commandés en novembre 2006 pour 1,85 milliard d'euros et financés à 50% par la SNCF et 50% par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) qui remplaceront progressivement d'ici avril 2015 les trains les plus anciens en inox du réseau Transilien SNCF, dits "petits gris", qui représentent 20% du parc actuel.

Le Francilien offrira une plus grande capacité (+26%) et des places assises plus nombreuses (+10%) , avec une conception de type "boa", c'est-à-dire qu'il n'y a pas de séparation entre les wagons, comme dans les récentes rames du métro parisien. Moins bruyant et consommant 20% d'énergie de moins que les modèles précédents, il sera le premier train du réseau Transilien SNCF accessible sans aide aux personnes handicapées en fauteuil roulant.


L'arrivée de ce nouveau train "écolo" s'inscrit dans une politique de renouvellement et de rénovation du matériel roulant en Ile-de-France, pour laquelle le Stif a déjà voté 2 milliards d'euros depuis 2006.

Cela marque une étape importante dans le renouvellement du matériel ferroviaire de banlieue sous l'égide de l'exécutif régional et devrait améliorer durablement le confort et la ponctualité de nombreuses de dessertes de banlieue. Ce matérial devrait être à terme déployé sur la liaison Paris - Aulnay - Crépy et devrait servir de base pour la rénovation des rames Z 8100 (SNCF) et MI 79 (RATP) déployées sur la ligne B du RER.
francilien2010

Publié dans transports

Commenter cet article