Les déplacements des franciliens décortiqués par l'INSEE

Publié le par Aulnay Autrement

Les franciliens consacrent 1h20 par jour à leurs déplacements. Ils effectuent moins de déplacement que les provinciaux (3,4 déplacements en moyenne par jour contre 3,9 en Province) mais y consacrent plus de temps, en particulier pour se rendre au travail (30 minutes contre 17 minute en Province. A noter que le nombre de déplacement est similaire pour les franciliens qui habitent Paris, la peite couronne ou la grande couronne.

 

alap331 graph1

 

Même si les franciliens bénéficient d'un réseau de transport public fort développé, ils restent encore beaucoup tributaires des véhicules motorisés (voitures particulières et deux-roues motorisés) surtout quand on s'éloigne de Paris.

 

alap331_graph2.gif

 

Les transports collectifs sont privilégiés à Paris mais de moins en moins utilisés à mesure qu'on s'éloigne de la capitale, sauf pour les trajets entre Paris et les petites et grandes couronnes.

Il est évident que la densité décroissante du maillage des réseaux de transports ne favorise pas la Grande Couronne.

 

alap331_graph4.gif

 

L'analyse du choix de mode de transport en fonction des raisons de ces déplacements montre que les transports collectifs sont essentiellement choisis pour les trajets domicile-travail et domicile-lieu d'étude. Les véhicules personnels sont préferrés pour les affaires professionnelles et pour les déplacements liés aux achats, loisirs et affaires personnelles.

 

Retrouver la synthèse de cette étude sur le site de l'INSEE

Publié dans transports

Commenter cet article