Haya, récit de la grêve de 1982

Publié le par Aulnay Autrement

citroen1982Réalisée par Claude Blanchet, HAYA est la chronique de la grève de Citroën-Aulnay en avril et mai 1982, qui, pour un certain nombre de raisons, reste atypique : grève d’OS (ouvriers spécialisés), grève d’immigrés, grève pour la dignité avant tout autre revendication, grève victorieuse. En se mettant au plus près des acteurs, Claude Blanchet réussit à nous faire comprendre ce conflit de l’intérieur.

 

Claude Blanchet fut journaliste municipal et réalisateur travaillant à l’APAV, association pour la production audiovisuelle de la ville d’Aulnay. La municipalité, sous l’impulsion de son maire Pierre Thomas, ancien animateur du collectif Unicité (Unité, Cinéma, Télévision, structure audiovisuelle du PCF) donna des moyens pour la réalisation de films militants, dont profita Claude Blanchet.. Haya est son premier film.
Grâce à sa connaissance du terrain, Claude Blanchet a pu filmer, de l’intérieur, la grève d’avril et mai 1982 à l’usine Citroën de la ville. Il a quitté la ville lors du changement de direction politique et est devenu libraire dans le sud-ouest de la France.

Dans le cadre du 30e anniversaire de la grève, cette projection est animée par Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie, en présence du réalisateur et des protagonistes du film.
Périphérie est une association qui soutient la création documentaire en Seine-Saint-Denis, grâce à l’appui du Département. Son aide porte également sur la diffusion, la transmission des savoirs et la valorisation du patrimoine.

 

Espace Jacques Prévert  134 Ave­nue Ana­tole France 93600 Aulnay-sous-Bois

VENDREDI 15 JUIN À 20H45

Réservation par mail : brigitte.bettiol@ejp93.com

 

Pour aller plus loin : le mémoire de Vincent Gay : " De la dignité à l’invisibilité : Les OS immigrés dans les grèves de Citroën et Talbot,1982-1984 "

Publié dans société

Commenter cet article