Conseil municipal : vidéos censurées ou malchance ?

Publié le par Laurent Comparot

 

 

Il y a comme un drôle de mic-mac autour de la vidéo de captation de la première partie du conseil municipal du 17 septembre dernier. Certes, il y a bien en direct des problèmes de son ce qui peut techniquement se comprendre, même si cela semble un peu trop souvent toucher les élus de l'oppostion.

 

L'aventure de la vidéo de cette première partie du conseil municipal semble un peu rocambolesque. Elle n'était pas disponible sur le site de la ville ce jeudi matin et avait été aussi retirée du site Daily Motion (1) où s'affichait la mention "Cette vidéo a été retirée par son propriétaire". Peu après notre demande auprès du service communication, une nouvelle version de la vidéo (2) a été mise en ligne. 

 

Certes des problèmes techniques sont tout à fait plausible et peuvent expliquer qu'il y ait eu deux mises en ligne différentes de la vidéo. Cependant, il faut remarquer que cela arrive précisément sur la partie de la retransmission du conseil sur lequel s'est produit le clash entre le maire et l'opposition, avec la sortie des élus socialistes et personnalités locales.


A l'écoute, on observe que mais le son a été coupé par deux fois sur les interventions de Madame Demonceaux. Une première fois d'une durée d'environ 4 minutes (entre 1:41:50 et 1:45:27) alors qu'Évelyne Demonceaux relève un certain nombre d'erreurs et approximations sur les délibérations 27, 28 et 29. Une seconde fois sur la fin de l'intervention de Madame Demonceaux de 36 secondes (entre 2:00:21 et 2:00:57) qui pourtant était fort intéressante car il s'agissait d'une mise au point suite à une attaque proférée à son encontre par Madame Delmont-Koropolis quelques minutes plus tôt. Cette dernière coupure reste aussi un mystère sachant qu'il reste encore 4 minutes de vidéo avant la suspension de séance et que durant ces 4 minutes, le son est revenu. Interrogé sur la raison ou les causes de cette coupure du son, le service Communication ne nous a pas encore répondu. Bien entendu, nous sommes dans l'attente de ses explications... que nous ne manquerons pas de publier.

 

 

(1) URL : http://www.dailymotion.com/video/x265my4_conseil-municipal-du-mercredi-17-septembre-2014_news

(2) URL : http://www.dailymotion.com/video/x266rgk_conseil-municipal-du-17-septembre-2014_news

 

Article mis à jour et rectifié le 20/09/2014

Publié dans politique locale

Commenter cet article

Alexandre Conan 20/09/2014 07:45


Il est faux de dire qu'un problème de son "arrive précisémment" sur le moment où "s'est produit le clash entre le maire et l'opposition". En effet, le clash est parfaitement audible (à partir de
1:57:00). Car c'est là que se produit le clash et non après, la suite n'était d'ailleurs pas audible non plus dans la salle du Conseil Municipal.


De plus, par respect pour les élus communistes qui sont également dans l'opposition, je trouve inaproprié de parler d'un "clash entre le maire et l'opposition". Car les élus communistes n'étaient
pas mêlés à ce coup de théâtre. Il serait plus juste et plus franc de parler d'un clash entre le maire et une élue de l'opposition.


Ces remarques étant faites, je vous laisse continuer la médiatisation de cette séquence.

LC 20/09/2014 15:24



Il y a aussi 4 minutes de coupures (entre 1:41:50 et 1:45:27). Par ailleurs, je précise bien les élus socialistes et personnalités locales, les élus communistes yant quant à eux demandé une
suspension de scéance.


 


Cependant, vous qui être très proche de la majorité municipale, vous avez sans doute des explications quant à ces coupures.


Enfin selon vous quel est le sens de cette réplique " La fausse humilité est une grande vanité ".