Clichy-sous-Bois toujours dans l'attente du procès pour Zyed et Bouna

Publié le par Les rédacteurs d'Aulnay Autrement

ZiedetBouna.jpg

 

Souvenez-vous de Zyed Benna et Bouna Traoré. Ce sont eux qui, le 25 octobre 2005, sont morts électrocutés dans un transformateur EDF de Clichy-sous-Bois, alors qu'ils tentaient d'échapper à des policiers de la BAC.

Leur mort a été le déclencheur d'une série d'émeutes inédite qui mis le feu à de nombreux quartiers populaires tant en Île-de-France qu'en Province, mais aussi dans de nombreux pays d'Europe. La situation échappa alors au ministre de l'intérieur de l'époque, un certain Nicolas Sarkozy, et le président de la République, Jacques Chirac fut contraint de déclarer l'état d'urgence le 8 novembre.

 

Alors qu'il s'agit des plus importantes émeutes ayant touchées un pays occidental tant en durée (3 semaines) que par le nombre de villes touchées, le mystère autour du drame déclencheur reste entier.

 

Pourtant, depuis le 15 juillet 2009, l'information judiciaire est close après quatre années d'investigation menées par trois juges d'instruction  et deux reconstitutions sur les lieux. Cela fait des mois que le parquet de Bobigny aurait dû présenter des réquisitions.

 

Il est plus que temps que Zyed Benna et Bouna Traoré, mais aussi Muhittin Altun, seul survivant de l'accident, aient droit à leur procès.

 

Voir aussi l'article publié sur rue89.com : Clichy-sous-Bois : à quand un procès pour Zyed et Bouna ?

 

Publié dans sécurité publique

Commenter cet article