Cantonales : encore un peu d'information à faire

Publié le par Aulnay Autrement

urne-bis.1204846919.jpgSelon un sondage OpinionWay-Fiducial pour le Figaro/LCI diffusé ce mercredi 16 février, seulement 43% des Français savent si leur canton est concerné par les élections cantonales des 20 et 27 mars contre 57% qui ne le savent pas.

 

A la question de savoir s'ils sont appelés à voter les 20 et 27 mars prochain, 43% des personnes interrogées donnent une bonne réponse, 24% une mauvaise et 33% reconnaissent qu'ils ne le savent pas.

 

Par ailleurs, 64% des sondés donnent par ailleurs une bonne réponse quand on leur demande la couleur politique (gauche ou droite) de leur conseil général, 14% donnent une mauvaise réponse, et 22% ne savent pas.

En revanche, seulement 34% d'entre eux peuvent donner le nom du président de leur conseil général, alors que 66% ne le peuvent pas.

 

Au total, 71% des personnes interrogées sont satisfaites de l'action de leur conseil général, 27% étant mécontents, et 2% ne se prononçant pas.
 

A l'issue du prochain scrutin, 34% des Français souhaitent que leur département soit dirigé par la gauche, contre 23% par la droite, et 42% qui considèrent que "cela n'a pas d'importance". 1% ne se prononce pas.

27% d'entre eux voteront plutôt en fonction d'enjeux nationaux, contre 72% qui se prononceront en fonction d'enjeux spécifiques à leur canton.

 

Parmi les enjeux qui compteront au moment de voter au premier tour, l'emploi vient en tête pour 41% des électeurs concernés, suivi par les impôts (39%), le pouvoir d'achat (33%), la protection sociale (31%) et la sécurité (30%). La manière dont la France est gouvernée est dernière (9%).

 

Nous rappelons qu'à Aulnay-sous-Bois, seul le canton nord est concerné par ce renouvellement partiel.

La limite sud entre canton nord et canton sud est matérialisée par une ligne partant d'ouest en est, de la ligne de chemin de fer, jusqu'à la gare remonte l'avenue Anatole France jusqu'à la rue Aristide Briand, rejoint la rue Jules Princet et au carrefour du Soleil levant tourne rue du préfet Chaleil.

Publié dans Cantonales 2011

Commenter cet article