L'invasion de la Vespa Velutina

Publié le par Aulnay Autrement

Non, il ne s'agit pas d'une soudaine mode de scooters italiens qui auraient envahi nos rues. Seule l'étymologie est commune car dans la langue de Dante Alighieri, "vespa" dire "guêpe.

La "Vespa Velutina" est un terrible prédateur qui risque de décimer nos colonies d'abeilles déjà bien malmenées par les pollutions diverses, les insecticides et autres pesticides, et par la disparition de la diversité végétale.
Pour vous en convaincre il suffit de regarder ce petit film de Zoé Delépine. Ce frelon dévore les butineuses et s’empare également de leurs larves et du pollen. D'un côté, on assiste ainsi à la prolifération des frelons et de l'autre, à la régression des populations d’abeilles de l’autre, et c’est toute la biodiversité qui est affectée. Les abeilles jouent, en effet, un grand rôle dans la sauvegarde des espèces végétales en pollinisant 80% des fruits et des légumes.

Ce frelon, originaire du sud-est asiatique (nord de l’Inde, sud de la Chine ou montagnes d’Indonésie) est arrivé en Gironde fin 2005 en Aquitaine vraisemblablement d’une manière accidentelle par la zone de fret de Bruges près de Bordeaux, dans une cargaison de poteries chinoises qui ont été, semble-t-il, dispersées en Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne. Depuis cet insecte s'est développé dans toutes les régions Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Poitou Charente, Limousin, Auvergne et région Centre.

La semaine dernière un nid de frelons Vespa Velutina vient d’être découvert dans le jardin d’un particulier au Blanc-Mesnil . D’une taille imposante, 60cm de Haut par 50 cm de Large, le nid était perché à 8 mètres du sol sur un cerisier. La Vespa Velutina n'est pas aggressive tant qu'on reste à une distance raisonnable d'environ 5 mètres. Les piqures sont douloureuses surtout pour les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères. En cas de découverte d'un nid, il convient d'alerter les services spécialisés qui procèderont à sa destruction.

La dissémination et la prolifération de la Vespa Velutina reste une préoccupation pour les apiculteurs et leur organisation professionnelle, l'UNAF, réclame la mise en place d'une campagne d'éradication

En savoir plus :
- fiche de la Vespa Velutina sur le site du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Publié dans environnement

Commenter cet article