Patrimoine : Le Monde d'Idéal

Publié le par Aulnay Autrement

Cette année, notre ville revisite une partie de son histoire et de son patrimoine industriel. Le "Monde d'Idéal" c'est l'histoire de cette usine Idéal Standard qui fut en activité de 1923 à 1975.

C'est tout un pan de l'histoire industrielle de notre ville avec cette usine de radiateurs, sa fonderie, les difficiles conditions de travail, la pollution, les luttes ouvrières, les différentes vagues d'immigration, jusqu'à la soudaine fermeture en 1975 décidée par les actionnaires américains.

C'est aussi notre patrimoine avec les magnifiques halles en béton précontraint conçues par l'ingénieur Eugène Freyssinet qui continuent de se dresser dans le quartier de Chanteloup.

Enfin, le Monde d'Idéal c'est aussi l'histoire de la réconversion du site industriel transformé en quartier d'habitation, en centre commercial et en zone industrielle pour les PME. Une reconversion dont nous pouvons faire aujourd'hui le bilan tant pour ses aspects positifs que ses aspects négatifs.

Cette exposition qui permet de revenir sur l'histoire de la ville, intéressera tant les anciens qui ont connu l'usine en fonctionnement que les jeunes qui pourront redécouvrir le monde industriel de ce petit coin de banlieue.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation sur le site du département : ici

A découvrir aussi, le témoignage de monsieur Hammouti, ouvrier d'Idéal Standard en 1975.

Le monde d'Ideal
Exposition réalisée par le Conseil général et coproduite avec la ville d’Aulnay-Sous-Bois
- Quand : Du 8 septembre au 18 octobre
du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
En nocturne le vendredi jusque 20h Le dimanche de 10h à 13h - Possibilités de visites guidées sur inscriptions à la DDC 01 48 79 63 74

Pour les Journées du patrimoine - samedi 19 et dimanche 20 septembre Ouverture exceptionnelle en continu de 10h à 18h30

- Où : Hall Chanteloup - Avenue de Nonneville - Aulnay-sous-Bois
Tél. : 01 48 79 63 74

Commenter cet article