Gare d'Aulnay : c'est parti pour les travaux...

Publié le par Stéphane Legrand

Dans le cadre de la modernisation du RER B (ce qui est loin d'être du luxe), la gare d'Aulnay-sous-Bois va connaître une cure de jouvence.

Depuis le week-end dernier, de nombreux panneaux ont été apposés dans la gare signalant le commencement des travaux. Ces travaux seront réalisés dans le cadre du plan IMPAQT relatif à l'amélioration des conditions d'accès des gares de banlieue confrontées à des problèmes de fonctionnement interne dûs à une densification urbaine ou à une évolution significative du trafic. Dans le cadre de ce programme, le STIF a identifié 20 gares sur environ 400 gares de la région Ile-de-france. Une enveloppe de 180 millions d'Euro financée par moitié par le STIF et par moitié par la SNCF sera consacrées à ces travaux.

Les travaux effectués dans la gare d'Aulnay seront sans doute parmi les plus importants de la ligne et sont donc programmés de septembre 2009 à juin 2011.
Ils comprennent :
- l'installation de trois ascenseurs sur les quais 1, 2 et 3
- la modification du souterrain
- la reconstruction de la salle rue du 11 novembre

Ces travaux qui portent essentiellement sur la mise en accessbilité des personnes à mobilité réduite (PMR) auront une grande incidence sur la circulation des passagers à l'intérieur et en périphérie de la gare.

L'accès Rue du 11 Novembre sera fermé et une passerelle provisoire reliera le terre-plein central de la gare routière Nord au quai 3 (voies 5 et 6). La contre-allée de la gare routière Nord sera neutralisée pour être transformée en aire de chantier. Les arrêts de bus des lignes 15 (Gare d'Aulnay-sous-Bois à Tremblay-en-France) et 617 (Gare d'Aulnay-sous-Bois à Gare de Villepinte) seront transferées respectivement en face des n°9 et n°13 de la rue du 11 Novembre.

Ces deux ans de travaux ne seront sûrement pas une partie de plaisir pour les usagers mais ils sont plus que nécessaires. Nous reviendrons sans doute sur la mise en place de ces travaux et leur déroulement.

Publié dans transports

Commenter cet article