Elections européennes, mode d'emploi

Publié le par Stéphane Legrand

A moins d'une semaine des élections européennes, nous revenons sur les grands principes de cette élection pour Aulnay-sous-Bois.

Horaires d’ouverture des bureaux : le dimanche 7 juin pour la France métropolitaine de 8 heures. Les bureaux fermeront à  20 heures. Pour voter, il faut se munir d'une pièce d'identité et si possible de sa carte d'électeur (le numéro et l'adresse du bureau de vote y sont indiqués). Si vous n'avez pas de carte d'électeur et si vous ignorez où voter, vous pouvez vous rendre dans le bureau le plus proche où le personnel administratif vous indiquera dans quel bureau de vote vous êtes inscrit.

Représentation : La loi prévoit 8 circonscriptions pour l’élection européenne :
* pour la France métropolitaine, des régions entières sont regroupées en circonscriptions ;
* pour l’outre-mer, l’ensemble des départements, territoires et collectivités forment une circonscription.
- 
    Nombre de députés : la France aura 72 sièges (Traité de Nice).
- Répartition des sièges : Scrutin de liste par circonscription (8 circonscriptions) à la représentation proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel. Règle de la plus forte moyenne. Les listes n’ayant pas obtenu 5 % des suffrages exprimés dans la circonscription ne participent pas à la répartition des sièges.
- Circonscriptions : elles sont au nombre de 8 NORD-OUEST (10) : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie. OUEST (9) : Bretagne, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes. EST (9) : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine. SUD-OUEST (10) : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées. SUD-EST (13) : Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, MASSIF-CENTRAL-CENTRE (5) : Auvergne, Centre, Limousin. ÎLE-DE-FRANCE (13) OUTRE-MER (3) : Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.

NB : Le nombre de candidats par circonscription est égal au double du nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription.


Dépouillement des votes : le dépouillement débutera à la fermeture des bureaux de vote, c’est-à-dire à 20 heures.

La grande nouveauté pour l'électeur aulnaysien est la disparition des tant décriées machines à voter. En contrepartie, il sera fait appel au sens civique des électeurs pour participer au dépouillement. N'hésitez pas à faire preuve de civisme en vous inscrivant auprès du président de votre bureau de vote. Avec 27 listes en lice pour le circonscription Île-de France, les bonnes volontés sont les bienvenues.

Attention, il n'y a qu'un seul tour à cette élection : le dimanche 7 juin !

Publié dans politique nationale

Commenter cet article