Aulnay Autrement prend ses quartiers d'été

Publié le par Aulnay Autrement

AOUT_2003_023.jpg

Partager cet article

Repost 0

La fête nationale à Aulnay-sous-Bois

Publié le par Aulnay Autrement

14-JUILLET1880

 

Dimanche 13 juillet

 

- à partir de 20h à la Ferme du Vieux Pays  : traditionnel bal des pompiers, organisés par les pompiers de la 13e compagnie du centre de secours d'Aulnay-sous-Bois

 

Lundi 14 Juillet

 

- à 10h : commémoration, place de la République

 

- à 11h : remise des diplômes de citoyenneté française aux résidents Aulnaysiens dans les salons de l'Hôtel-de-Ville

 

- à partir de 23h, Feu d'artifice au Parc Robert Ballanger, sur le thème "Brazil"

 

 

Illustration : gravure évoquant la première commémoration du 14 juillet, le 14 juillet 1880.

Publié dans citoyenneté

Partager cet article

Repost 0

La synagogue de l'Avenue Clermont-Tonnerre victime d'un jet d'engin incendiaire

Publié le par Aulnay Autrement

 

SynagogueClermont-tonnerre.jpg

 

C'est avec consternation que nous apprenons que la synagogue de l'avenue de Clermont-Tonnerre a été la cible la nuit dernière d'un jet d'engin incendiaire. L'engin de faible puissant n'a heureusement pas occasionné d'important dégâts.

 

On ne peut que condamner cet acte qui intervient dans une ville qui a su faire la place à toutes les religions dans un climat de grande tolérance et de coexistence pacifique.

 

Dans cette épreuve, nos pensées vont aux membres de l'ACIA et de la communauté israélite d'Aulnay.

Publié dans sécurité publique

Partager cet article

Repost 0

Oxygène n°203 décrypté (Juillet-Août 2014)

Publié le par LC

Oxygene203.jpg

 

Ce numéro est la quatrième parution de l'ère Beschizza que nous avons désormais décidé de décrypter.


 

- En couverture : rien de spécial si ce n'est cette étrange construction "Faites l'été..." déclinaison à l'impératif de l'expression "faire l'été" qui est censé rimer avec la brochure de l'ACSA page 8 "Aulnay fête l'été".


- Page 2 : la désormais fameuse page "Bruno Beschizza est partout" : Bruno Beschizza sourit, Bruno Beschizza croise les doigts, Bruno Beschizza est miss France, Bruno Beschizza tient un papier, Bruno Beschizza dirige un orchestre... ah, non ce n'est pas lui.


- Page 3 : pour changer de la page 2, une page entièrement consacrée à Bruno Beschizza avec son traditionnel mot du maire. Il revient bien sûr sur son combat désintéressé pour le report de la réforme des rythmes scolaires avec cette extraordinaire phrase : Vous le savez, je n’ai jamais fait de la réforme des rythmes scolaires une affaire partisane ou politicienne. " Défense absolue de rire à propos de notre maire qui en a fait son cheval de bataille dans les médias et dans sa lutte de pouvoir au sein des instances dirigeantes de l'UMP... Nous reviendrons sur ce sujet repris dans la tribune UMP de la page 22.


- Page 4 : un hommage appuyé et légitime à Oumar, Alassane et Suaré, les trois jeunes gens qui ont sauvé d'une mort certaine Kenja. Cette dernière grièvement brûlée est hélas toujours en soins intensifs à l'hôpital.


- Page 14-15 : article sur la fête du quartier Vieux Pays qui omet soigneusement de mentionner que ces festivités pour lesquelles s'étaient investis de nombreux bénévoles ont été suspendues pendant une heure et demi sur ordre du maire pour cause d'inauguration du "Parvis Jean-Paul II". Les participants à la fête ont donc été contraints de se croiser les doigts le temps que monsieur Beschizza ait fini son inauguration avec ses amis du clergé et de la communauté polonaise.


- Page 18 : Un superbe article sur les rythmes scolaires intitulé "Rythmes scolaires : le samedi s'impose". L'article "Le Maire, les parents et les enseignants à l'unisson" publié dans le numéro de juin d'Oxygène avait fortement irrité les parents d'élèves en donnant une vision biaisée et mesongère de la réunion tenue à l'espace Scohy. Cette fois-ci, l'article présente le choix du samedi comme une évidence alors que de sa seule initiative, Bruno Beschizza impose le choix du samedi aux parents qui s'étaient majoritairement prononcés pour le mercredi. Cet article n'apporte rien de neuf, excepté le titre, se limitant à reprendre la lettre datée du 24 juin 2014 destinée aux parents d'élèves. Encore une fois sont reprises les thèses mensongères de la non-consultation des parents d'élèves alors que 4000 questionnaires sur 7000 envoyés ont été traités et qu'un comité de pilotage avait été installé, ainsi de la non-préparation de la réforme alors qu'un véritable dispositif avait été défini et était prêt à être mis en place.

Ce que ne racontera sans doute pas le prochain numéro d'Oxygène c'est la véritable teneur de la réunion du 30 juin pendant laquelle le maire a été malmené par des parents furieux et inquiets pour leurs enfants. A l'issue de cette réunion, Bruno Beschizza a tenu à souligner qu'il était aux côtés des parents d'élèves et que la décision n'était pas définitive. Encore une manoeuvre destinée à endormir les parents d'élèves. En effet, deux jours plus tard la décision définitive était prise.


- Page 19 : un article un peu tordu relatant l'inauguration du parvis Jean-Paul II qui mêle joyeusement laïcité et excès de religiosité. En apothéose cette citation "La France est la fille aînée de l'église". L'auteur de l'expression est le prédicateur Henri-Domnique Lacordaire et est tiré de son "Discours sur la vocation de la nation française" prononcé le 14 février 1841. Elle est réapparue dans la bouche de Jean-Paul II lors de son homélie au Bourget en 1980. A part son aspect trouble fête, cette cérémonie qualifiée de laïque (sic) et républicaine (et re-sic) a bien été un sommet de clientélisme religieux et communautaire avec messe, bénédiction à coups d'eau bénité et discours en polonais.

 

- Pages 22-23 (Tribunes) : A commencer par la tribune UMP. C'est Alain Pachoud, conseiller municipal en charge des seniors et de retraités, donc très au courant de la réforme des rythmes scolaires qui s'y colle avec toujours les mêmes contre-vérités et les fausses promesses. Il reprend la thèse mensongère du dossier vide et se décrédibilise après à peine trois mois de mandat. Enfin, sa tribune se termine sur l'idée d'une mobilisation des élus de la majorité dans l'optique d'une rentrée sereine. Une vision idyllyque sachant que les élus n'ont pas la main sur le dossier y compris concernés, que les élus partiront quoiqu'il en soit en vacances et que la rentrée s'annonce difficile.

La tribune UDI est ce mois-ci l'oeuvre de Sébastien Morin fort heureusement plus en verve que sa collègue Amélie Pinheiro. Il revient sur l'ampleur de sa tâche en qualité de maire-adjoint en charge de la culture. On ne peut que lui souhaiter de poursuivre le travail mené par ses prédécesseurs et les intervenants culturelles de la ville. Reste à savoir, si malgré sa bonne volonté affichée, le budget de monsieur Morin ne sera pas sous peu une variable d'ajustement budgétaire.

Enfin, tribune d'Évelyne Demonceaux qui revient sur les enjeux de la réforme des rythmes scolaires et sur le travail entrepris sous l'ancienne municipalité. Elle rappelle que le dossier était prévu pour être bouclé au 15 avril ce qui aurait permis une mise en oeuvre en juin. Madame Demonceaux souligne l'instrumentalisation politique de cette réforme par Bruno Beschizza, tremplin pour une lutte de pouvoir à la tête de l'UMP tant au niveau départemental que national. Résultat, début au début, rien n'est prévu et les parents nourissent les plus grandes craintes quant à la rentrée de leur enfants en septembre.

 

Oxygène devrait changer de formule à la rentrée sans qu'il soit très clair si le magazine sera toujours réalisé en interne ou par un prestataire extérieur.

Publié dans Oxygène décrypté

Partager cet article

Repost 0

Le trajet de la nouvelle ligne 616

Publié le par Aulnay Autrement

Comme nous vous l'avons annoncé, la ligne 614 Aulnay-sous-Bois (ZI des Mardelles) - Aulnay-sous-Bois RER et la ligne 616 Aulnay-sous-Bois RER - Bondy RER seront fusionnées au 1er septembre 2014.

 

Nous vous présentons donc le nouveau trajet de cette ligne qui dessert le nouveau 7e collège, le collège Simone Veil.

 

 

 

Ligne613

Publié dans transports

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>