Le 1er Café Citoyen

Publié le par Laurent Comparot

cafe-citoyen.jpg

 

Présenté comme un nouvel outil de la démocratie participative, ce 1er Café citoyen est organisé à l'initiative de Gérard Ségura, maire d’Aulnay-sous-Bois, et de Miguel Her­nan­dez, adjoint en charge de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive.

 

Ce Café citoyen est présenté comme "un espace trans­ver­sal d’expertise, d’échanges et de débat sur les grands sujets qui impactent notre société et par consé­quent chaque habi­tant dans sa vie quo­ti­dienne".

Vaste sujet pour ce premier café qui a pour thème
: " Aulnay-Métropole ? Saisir les dynamiques métropolitaines pour renforcer le projet local "

 

Pour ce sujet d'actualité qui n'est pas sans susciter un débat passionné dans notre ville, sont invités des intervenants de grande qualité :

 

François Decoster, Architecte diplômé de l’Ecole d’architecture de Versailles et urbaniste diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Fondateur en 1996, avec Djamel Klouche et Caroline Poulin, de l’AUC (agence d’architecture et d’urbanisme).

Françoise Navarre, Maître de Conférences à l’Institut d’urbanisme de Paris et chercheur au Lab’Urba – Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.

Claude Dilain, Sénateur et conseiller général de la Seine-Saint-Denis. Auteur des ouvrages : Chronique d’une Proche
Banlieue, 2006 (éditions Stock) et Deux Maires Courage – Dialogue sur la crise des banlieues, 2008 (éditions Autrement).

Nicole Fleury-Heusghem, Professeur de Lettres modernes à la retraite et membre actif du CAHRA, Centre archéologique et historique de la région d’Aulnay.

Nadir Bentouta, Chargé des relations institutionnelles de la Société du Grand Paris. Animateur, en 2010, du débat public du réseau de transport du Grand Paris Express sur le 93.

 

Informations pratiques :

Mercredi 26 septembre 2012 de 20h à 22h au New Resto
24 rue Jules-Princet à Aulnay-sous-Bois

Publié dans urbanisme - PLU - PRU

Partager cet article

Repost 0

Droit de vote des étrangers...

Publié le par Aulnay Autrement

VoteEtrangers-copie-1.jpg

 

Merci à L'Actu de Bar en blog

Publié dans humour et humeur

Partager cet article

Repost 0

Les syndicats de PSA reçus par François Hollande

Publié le par Aulnay Autrement

C'était une promesse de campagne de François Hollande alors candidat à la présidence de la république aux portes d'un studio de télévision de la Plaine Saint-Denis.

 

Cet après-midi, le Président de la République reçoit les responsables de l'ensemble des syndicats l’ensemble des syndicats (SIA, CGT, SUD, CFDT, CFTC, FO, CGC). Même s'il est peu probable qu'une solution miracle émerge à l'issue de cette rencontre, ce rendez-vous montre l'attachement de François Hollande à trouver une solution concertée au délicat problème de la fermeture du site aulnaysien du groupe PSA.

 

Les représentants syndicaux comptent sur ce rendez-vous pour convaincre le chef de l'État de la pérennité du site après 2014.

Publié dans PSA Aulnay

Partager cet article

Repost 0

Ce week-end, 29e journées européennes du Patrimoine

Publié le par Aulnay Autrement

Visites du campanile de l'Hôtel de Ville, de l'église saint Sulpice, rallye nature dans le parc Faure, visite des coulisses de l'Espace Jacques Prévert, découverte de la ville en vélo, visite du Conservatoire Citroën, week-end démonstration au Cap, voici quelques-unes des très nombreuses manifestations, visites et expositions offertes à Aulnay-sous-Bois pour ces 29e journées du patrimoine.

 

 

citroen09

 

Les communes voisines ne sont pas en reste avec un très important programme de visites afin de découvrir certains des lieux insolites et souvent cachés de notre département : Grands Moulins de Pantin, Stade de France côté coulisses, manufacture des pianos Pleyel, Musée du Rail de Rosny, réserves du Musée des Arts et Métiers, château de Monguichet à Gagny...

 

Vous n'avez plus que l'embarras du choix en vous connectant sur le site de Tourisme93, le site du comité Départemental du tourisme de Seine Saint Denis.

 

L'intégralité du programme du programme pour Aulnay-sous-Bois est téléchargeable à partir du lien suivant : cliquez ici

 

Photo : le Conservatoire Citroën

Partager cet article

Repost 0

Selon Gérard Ségura, la fermeture de PSA est injustifiée

Publié le par Laurent Comparot

Hier soir lors du Conseil Municipal Extraordinaire, le périmètre d'étude (1) englobant les 150 hectares occupés par l'usine PSA d'Aulnay a été voté à l'unanimité. Même s'il reste des divergeances sur le devenir du site (2), les élus municipaux ont exprimé par leur vote la volonté de rester maître du devenir de cette zone. Les terrains de PSA estimés actuellement à 300 millions d'Euro, voire plus dans la perspective de la création de la gare du Grand Paris, peuvent ainsi échapper à la tentation de la spéculation immobilière.

 

Dans un communiqué officiel (3), le maire d'Aulnay-sous-Bois, Gérard Ségura s'explique sur cette mesure qui permet à la municipalité de différer de deux ans la délivrance d'un permis de construire : « Il est hors de question que le groupe PSA tire bénéfice des investissements exceptionnels consentis par la puissance publique dans cette partie du territoire communal. Hors de question qu’il spécule sur les terrains, évalués à 300 millions d’euros, et réalise à l’arrivée de la gare du Grand Paris une culbute financière. » 

 

Alors que la direction du groupe PSA nourrit déjà des projets de reconversion sur l'actuel site de PSA, cette démarche est un outil supplémentaire à disposition des élus dans le cadre de cette difficile négociation.

 

Gérard Ségura estime que cette mesure se révèle déjà payant en obligeant le groupe automobile à revoir sa copie.

 

Enfin revenant sur les conclusions du rapport Sartorius, il en retient surtout que les justifications de la direction de PSA quant à la fermeture du site d'Aulnay sont insuffisantes, souhaitant par ailleurs attendre l'audit commandité par les organisations syndicales des salariés.  « Si je sais lire, cela signifie que la fin de la production à Aulnay n’apparaît pas inéluctable. En tout état de cause, j’attendrai pour me prononcer les conclusions de l’audit demandé par les syndicats. Entre-temps, les salariés ont prévu des rassemblements auxquels je me joindrai ».

 

Par cette mise au point, monsieur Ségura réaffirme pleinement et sans ambiguité son soutien aux salariés en lutte.

 

(1) le périmètre englobe le centre commercial O’Parinor et les zones de la Fosse-à-la-Barbière, des Mardelles, de la Garenne.

(2) voir article "Aulnay s’arme pour sauver le site" sur le site internet du Parisien

(3) Voir communiqué officiel

Publié dans PSA Aulnay

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>