Retour sur Haya, récit de la grêve de 1982

Publié le par Laurent Comparot

greve1982.jpg

 

La projection-débat du 15 juin dernier à l'Espace Jacques Prévert a été l'occasion de revenir sur la grève de 1982 à l'usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois. Haya nous montre une grève des sans-voix dans un monde du travail fortement marqué par une discrimination syndicale et quasiment raciale. Dans une usine où étonnament en 1982 le pluralisme syndical est prohibé (un véritable anachronisme !) les O.S. (ouvriers spécialisés), petites mains du taylorisme automobile souvent originaires de zones rurales du Maghreb, sont corvéables à merci. Même si elles effectuent des travaux propres aux ouvriers qualifiés, elles sont cantonnées à leur statut d'O.S. Le syndicat maison fait la loi quadrillant les ateliers de chefs, sous-chefs et "mouchards" assurant une paix sociale et une soumission absolue. Les élections syndicales sont sévèrement encadrées et bien peu pluralistes.

 

Haya (en avant) est le récit de cette grève qui va briser un monde clos, loin de tumultes politiques et sociaux de ce début des années 80.

Au bout du combat, la victoire certes mais aussi peu après la chute de la Gauche à Aulnay-sous-Bois, la poussée de l'extrême-droite, le long combat pour l'égalité des droits et ainsi que la fin d'un certain "rêve automobile".

  

A l'issue de la projection, le débat a été l'occasion d'un échange autour d'acteurs et de spectateurs de l'époque, qui ont vécu la grève tant de l'intérieur (les non-grévistes) que de l'extérieur (grévistes, syndicalistes et hommes politiques).

 

Ce documentaire reste d'actualité car 30 ans après il nous offre un éclairage intéressant à l'heure où cette même usine est menacée de fermeture.

Un nouveau combat pour la dignité et le travail.

 

Haya est à la croisée des chemins : politique, économie, égalités des droits

 

 

A revoir sur You Tube :

 

 

- Haya (1ère partie)

 

- Haya (2ème partie)

 

- Haya (3ème partie)

 

- Haya (4ème partie)

 

- Haya (5ème partie)

 

- Haya (6ème partie)

 

 

- Haya (7ème partie)

Publié dans société

Partager cet article

Repost 0

L'été du Canal 2012 du 23 juin au 26 août 2012

Publié le par Aulnay Autrement

etecanal.jpgLa nouvelle édition de l'Été du Canal vient de commencer. Cette désormais traditionnelle animation est centrée autour du Canal de l'Ourq, du bassin de la Villette au parc forestier de Sevran.

Au programme : navettes fluviales à 1 ou 2 euros, croisières, danse, concerts, street art, cinéma en plein air, bals, activités nautiques et équestres…

 

 L'intégralité du programme est consultable sur le site du Comité départemental du tourisme de Saine-Saint-Denis : tourisme93.com 

 

 

A noter parmi les manifestations sur le territoire d'Aulnay-sous-Bois :

 

 

● Bals Barges

Deux dates pour les BALS BARGES

Samedi 7 juillet Bal populaire à Aulnay-sous-Bois de 18h à 22h
Samedi 21 juillet, Bal populaire à Aulnay-sous-Bois, de 18h à 22h

 

● Péniche Anako

La péniche Anako,  péniche des cultures du monde. Elle porte le nom de  l’un des douze derniers survivants d’un grand peuple d’Amazonie. Engagée et solidaire, elle vous emmène en dehors des chemins balisés, à la découverte des cultures du monde et à la rencontre de l’autre. Elle sera amarée à Aulnay-sous-Bois du 07 au 22 juillet.

Programmation : ateliers de danse, musique, spectacles, etc.

 

La péniche du Chat qui pêche

Tous les dimanches de 11h à 18h : Guinguette, bal dansant, petite restauration et buvette.
Tous les mardi de 20h30 à minuit : Cours de Salsa

Informations pratiques :

La péniche est ouverte tous les dimanches ainsi que les mardis.
Entrée gratuite. Une consommation obligatoire.

Pavillons sous Bois – 3, allée de Berlin, au bord du canal de l’Ourcq, quai de Copenhague, après l'impasse Sainte-Anne.

 

● Les Navettes qui relient le Bassin de la Villette (Paris) à Aulnay-sous-Bois.

Le tarif est de 1 € par trajet le samedi et de 2 € par trajet le dimanche (voir horaires ci-dessous).

 

 Et aussi vers Sevran :

 

● La Demi-flûte d'Ourcq entre l'écluse de Sevran et la gare du Vert-Galant.

 

● Balades en canoës-kayaks le long du Parc Forestier de Sevran.

 

 

SourceshorairesNavettesSources : Comité départemental du tourisme de Saine-Saint-Denis 

 

Publié dans culture

Partager cet article

Repost 0

Votre nouveau député

Publié le par Aulnay Autrement

DGoldberg

Partager cet article

Repost 0

Ce dimanche, mobilisez-vous et votez pour Daniel Goldberg

Publié le par Aulnay Autrement

HollandeGoldberg.JPG

 

 

Nous voici dans la dernière ligne droite de cette série d'élections qui doit porter le changement en france et dans notre circonscription.

Après un long et dur tunnel de 10 années de gestion de droite, après la présidence cauchemar de Nicolas Sarkozy, il est plus que temps de porter au pouvoir le changement.

 

Dimanche dernier dans cette 10e circonscription qui regroupe Aulnay-sous-Bois, les Pavillons-sous-Bois et partiellement Bondy, les électeurs ont choisi à plus de 39 % de faire confiance à Daniel Goldberg, le candidat qui portera la politique initiée par le président François Hollande. 

 

Ce dimanche encore, nous comptons sur vous pour finaliser cette élection et éliminer définitivement dans les urnes l'ancien député sarkozyste Gérard Gaudron.

Vous devez vous mobilisez, mobiliser votre proches, vos amis et voisins car l'abstention sera la principale alliée du candidat UMP, désormais allié implicite du Front National.

 

Dimanche 17 juin 2012, votez pour le changement. Votez Daniel Goldberg.

 

Attention : ce vendredi à minuit, la campagne officielle de l'élection législative sera terminée. Afin de respecter la loi, les publications et commentaires de ce blog seront clos.

Publié dans Législatives 2012

Partager cet article

Repost 0

Haya, récit de la grêve de 1982

Publié le par Aulnay Autrement

citroen1982Réalisée par Claude Blanchet, HAYA est la chronique de la grève de Citroën-Aulnay en avril et mai 1982, qui, pour un certain nombre de raisons, reste atypique : grève d’OS (ouvriers spécialisés), grève d’immigrés, grève pour la dignité avant tout autre revendication, grève victorieuse. En se mettant au plus près des acteurs, Claude Blanchet réussit à nous faire comprendre ce conflit de l’intérieur.

 

Claude Blanchet fut journaliste municipal et réalisateur travaillant à l’APAV, association pour la production audiovisuelle de la ville d’Aulnay. La municipalité, sous l’impulsion de son maire Pierre Thomas, ancien animateur du collectif Unicité (Unité, Cinéma, Télévision, structure audiovisuelle du PCF) donna des moyens pour la réalisation de films militants, dont profita Claude Blanchet.. Haya est son premier film.
Grâce à sa connaissance du terrain, Claude Blanchet a pu filmer, de l’intérieur, la grève d’avril et mai 1982 à l’usine Citroën de la ville. Il a quitté la ville lors du changement de direction politique et est devenu libraire dans le sud-ouest de la France.

Dans le cadre du 30e anniversaire de la grève, cette projection est animée par Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie, en présence du réalisateur et des protagonistes du film.
Périphérie est une association qui soutient la création documentaire en Seine-Saint-Denis, grâce à l’appui du Département. Son aide porte également sur la diffusion, la transmission des savoirs et la valorisation du patrimoine.

 

Espace Jacques Prévert  134 Ave­nue Ana­tole France 93600 Aulnay-sous-Bois

VENDREDI 15 JUIN À 20H45

Réservation par mail : brigitte.bettiol@ejp93.com

 

Pour aller plus loin : le mémoire de Vincent Gay : " De la dignité à l’invisibilité : Les OS immigrés dans les grèves de Citroën et Talbot,1982-1984 "

Publié dans société

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>