Dette : dans Oxygène, l'UMP ne manque pas d'air

Publié le par Laurent Comparot

tribune15_11_2011.jpgLa conseillère d'opposition, Séverine Maroun, s'est vraiment surpassée dans la tribune libre du numéro du 15 novembre dernier du journal d'Oxygène.

 

L'élue UMP est fort prompte à critiquer la gestion financière de la ville avant de conclure par cette remarquable phrase :

 

"Nous reconnaissons bien là les « bonnes » orientations politiques de la gauche municipale et soyons lucides, les pays comme les villes les plus endettés et donc en grandes difficultés ne sont-ils pas le plus souvent gérés par la gauche ???? "

  

Un conclusion fort subtile que n'aurait sans doute pas renier une fine analyste comme Nadine Morano mais qui est bien éloignée des réalités.

 

 

En ce qui concerne les villes les plus endettées, on citera le trio de tête :

 

- 1ère place : Levallois-Perret avec 11.318 Euro de dette par habitant. Maire 1983 à 1995 et depuis 2001 : Patrick Balkany (UMP) qui est aussi un conseiller du président-candidat Sarkozy

- 2ème place : Cannes avec 4.216 Euro par habitant. Maire depuis 2001: Bernard Brochant (UMP)

- 3ème place : Bussy St Georges avec 3.515 Euro par habitant. Maire depuis 1998 : Hugues Rondeau (UDF)

 

 

En ce qui concerne les pays les plus endettés de la zone Euro, on citera :

 

- la Grèce : de 2009 à 2011, Georges Papandréou (socialiste) : il hérite d'un pays ruiné par son prédécesseur de droite Kostas Karamanlis.

- l'Italie : gouvernement de droite, Silvio Berlusconi président du conseil de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011. Mario Monti (droite) depuis le 16 novembre 2011

- l'Espagne : de 2004 à 2011, José Luiz Zapatero (socialiste) : il ne parvient pas à transformer une économie héritée de la droite basée sur une énorme bulle immobilière et un endettement colossal des ménages. La dette de l'Espagne est de 65 % du PIB contre plus de 86 % pour la France.

- l'Irlande : le Taoiseach était de droite de 1997 jusqu'en mars 2011 avec l'effondrement économique du pays. Depuis, le pays est dirigé par une coalition de centre-droit 

 - la France : dirigée par Nicolas Sarkozy depuis 2007, ministre du budget de 1993 à 1995, ministre de l'économie en 2004.

 

les-deficits-cest-la-droite.jpgIl faut aussi préciser que madame Séverine Maroun est aussi une proche collaboratrice du député sarkozyste Gérard Gaudron.

Au cours de ces dernières années, ce dernier s'est plutôt distingué en votant sans défaut et à cinq reprises successives les budgets présentés par le duo Sarkozy-Fillon tous basés sur des prévisions de croissance surévaluées.

Cet automne encore, le député Gaudron a voté un budget 2012 avec une prévision de croissance de 1,75 % alors que tous les spécialistes tablaient sur un modeste 1 % voire 0,9 % pour l'OCDE. En cette fin d'année, on s'oriente plutôt vers un maigre 0,5 % et encore sous réserve d'une nouvelle détérioration de l'économie de notre pays.

 

Comme on le voit, Séverine Maroun et la droite aulnaysienne ont décidé de relayer les discours concoctés par Nicolas Sarkozy, le président-candidat.

 

Une stratégie qui fait bien peu cas des réalités !

 

Les aulnaysiens n'ont vraiment pas besoin des visions et conseils éclairés de cette droite localement défaite et coupée des réalités.

Publié dans politique locale

Partager cet article

Repost 0

Banque Alimentaire : collecte les 25 et 26 Novembre

Publié le par Aulnay Autrement

CollecteBA2011La collecte 2011 en faveur de la Banque Alimentaire aura lieu les 25 et 26 novembre.

 

Depuis 25 ans, les Banques Alimentaires organisent, le dernier week-end de novembre, une grande collecte nationale de denrées alimentaires à travers toute la France. 100 000 bénévoles, 9 000 points de collectes et deux jours pour récolter chaque année plus de denrées...
 
En 2011, les 79 Banques Alimentaires ont distribué 92500 tonnes de denrées, équivalant à 291 millions d'euros, à 5011 associations et organismes sociaux. Ainsi, tout au long de l'année, environ 740000 personnes ont pu bénéficier de cette aide alimentaire représentant l'équivalent de 185 millions de repas.
 
Plus que jamais en cette période de crise, cette collecte est essentielle.
 
A Aulnay-sous-Bois, les points de collectes sont les suivants :
- CARREFOUR Zone Parinor Secteur N° 2
- INTERMARCHE Rue Isaac Newton
- MONOPRIX 4 Boulevard de Strasbourg
 - NETTO (sous réserve)

Partager cet article

Repost 0

Vente de jouets à la Ressourcerie

Publié le par Aulnay Autrement

Logo2mains.jpgL'association 2Mains qui gère la ressourcerie, organise demain samedi 19 novembre de 10h à 17h un destockage de jouets.

  

La ressourcerie 2mains est une association dont l'activité repose sur 4 fonctions :

- La collecte d'objets encombrants et de textile, en bon état et pouvant donc être réutilisés par d'autres personnes. La collecte se fait de 3 manières :  apports volontaires, en déchèteries, et sur rendez-vous.
- Le tri par catégorie de déchets (meubles, électroménager, cycles…) et la valorisation, structurés autour d‘ateliers spécialisés (nettoyage, réparation, démantèlement).
- La revente des objets valorisés par l’intermédiaire d’un magasin de vente ouvert à tout public ; la revente des matières dans les filières de recyclage en cas de démantèlement.
- La sensibilisation, visant à encourager des changements de comportements de consommation notamment vers la pratique du « réemploi ».

 

procesRessourceries.jpgCoordonnées :

 

RESSOURCERIE 2mains, 19 avenue Albert Einstein, Lot 38 (au fond, à gauche), 93150 LE BLANC-MESNIL

09 82 34 97 99 / 07 61 89 19 21

Publié dans environnement

Partager cet article

Repost 0

Ce week-end, animations sur la réduction des déchets

Publié le par Aulnay Autrement

semaine_dechets_2011.jpgDans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, la maison de l'environnement organise un week-end citoyen consacré à la réduction des déchets et à la préservation de l'eau.

 

Voici le programme :

 

Samedi 19 novembre

 


15h / Visite animée « comment moins polluer l’eau de tous les jours ? »
Avec la diffusion d’extraits de films, la pollution des eaux et des nappes phréatiques sera abordée par la lorgnette de la Bretagne. Autour de l’exposition « L’eau H2O », jouez le jeu des questions-réponses et d’un quizz sur l’eau et les déchets.
En famille à partir de 6 ans sur réservation


16 h / Atelier créatif Récup’art
Pour patienter jusqu’aux fêtes de Noël, le calendrier de l’avent est un objet précieux. Venez fabriquer votre calendrier personnalisé à partir de matériaux recyclés.
Pensez à apporter des rouleaux de papier WC et des chutes de tissus et tout ce que vous pouvez collecter pour fabriquer un calendrier original à remplir à la maison de cadeaux ou de friandises.
Nombres de places limité (15 pers) -
Réservation: 01 48 79 62 75
Ateliers parents-enfants à partir de 8 ans


Dimanche 20 novembre

 
15h30 / spectacle interactif « Les amis de la débrouille chez cousin crad’eau »
avec la Compagnie Compas austral
Une comédie loufoque pour les enfants de 5 à 13 ans et leur famille.
L’histoire : Pantoufle (pollueur chronique) a de gros problèmes de fuites d’eau dans sa maison. Sa cousine, le professeur Arythm (inventeur de génie) et les enfants font le pari de réussir à changer Pantoufle en citoyen plus respectueux de l’environnement par une série d’expériences détonantes et ludiques.
Eco-gestes, expériences et pénuries d’eau dans les régions du monde seront abordées dans ce spectacle inventif et
pédagogique.
Gratuit sur réservation 01 48 79 62 75
Nombres de places limité.
En famille à partir de 5 ans

16h30 / Atelier jeux de société
Trier est une affaire bien moins triste que l’on pourrait se l ’imaginer. Pour s’éveiller tout en s’amusant, les jeux de société n’ont pas leur pareil. Avec les 7 familles ou le “détri’tout”, les enfants risquent de surprendre les grands en leur apprenant quelques astuces.
En famille à partir de 7 ans

 

Lieu :

Maison de l'Environnement

Parc Faure - allée circulaire

93600 Aulnay-sous-Bois

 

Publié dans environnement

Partager cet article

Repost 0

Samedi 19 novembre, Forum des Assises de la Ville

Publié le par Aulnay Autrement

assises_forum.jpgLe processus des Assises de la ville se poursuivent ce samedi avec le Forum des Assises. L'objecti de ce forum est de rassembler, mettre en débat et formaliser les propositions concrètes des habitants recueillies lors des Rendez-Vous citoyens.

Au total, ce sont 19 débats thématiques et ateliers organisés par les Conseils de quartier et les Services municipaux, qui ont permis d’approfondir les priorités exprimées par les Aulnaysiens lors de la consultation lancée en juin dernier.

 

Le Forum du 19 novembre recueillera les propositions des Aulnaysiennes
et des Aulnaysiens lors de 4 ateliers ouverts à tous :
Atelier n°1 : Vivre dans une ville plus sûre
Atelier n°2 : Stimuler l’activité économique
Atelier n°3 : Améliorer le cadre de vie
Atelier n°4 : Agir pour la jeunesse, l’éducation et l’emploi

 

 

Lieu

Collège Gérard Philipe, 1 avenue du Maréchal Juin
Inscrivez-vous en ligne sur le mini site des Assises 

ou par courrier au Service Démocratie Participative et Politique de la Ville,
14, rue Contensin 93600 Aulnay-sous-Bois - Tél : 01 48 79 62 99

Publié dans citoyenneté

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>