Aulnay, Fête de la Musique 2011

Publié le par Aulnay Autrement

fete-de-la-musique-2011.jpgEncore une année avec un programme très riche cette année qui va obliger plus d'un à faire des choix difficiles en soirée. La richesse et le diversité devraient même séduire les adeptes des nuits musicales sur Paris dont les projets pourrainet être mis à mal par la journée de grève affectant ce mardi 21 juin le RER B. Selon le programme de transport spécial Fête de la Musique, cette ligne devrait être ouverte toute le nuit du mardi 21 juin au 22 juin. Cependant à cette heure, on ignore qu'elle sera l'impact du mouvement social sur ce service spécial. A noter que le STIF propose un titre de transport spécial à 3 Euros permetant de circuler sans limite de trajet sur l'ensemble du réseau Ile-de-France du mardi 21 juin 17h00 au mercredi 22 juin 7h00. (en vente uniquement dans les gares et guichets).

 

Enfin, il faudra compter sur les caprices de la météo en espérant compter passer entre les gouttes !

 

Parc Dumont

à partir de 20 h

> Scène du monde

20 h Les Frères Guissé > Folk sénégalaise

Ils ont fait leurs premières armes de musiciens dans des orchestres au Sénégal. Ils cultivent le charme serein d’une musique de nuances, avec des mots qui vont droit au coeur des gens simples.

calypsorose.jpg21 h Ba Cissoko > kora électrique

Surnommé « le Jimmy Hendrix de la kora », Ba Cissoko entraîne les instruments traditionnels des griots vers des sonorités nouvelles et électroniques.

22 h 15 Calypso Rose > chanson caribéenne

Légende vivante sur scène, Calypso Rose est une chanteuse de calypso originaire de l’île de Tobago, république Trinité-et-Tobago, dans les antilles anglaises (voir photo ci-contre)

Lieu : Parc Dumont, avenue Dumont

 

Marché de la gare

à partir de 10 h 30

10 h 30 Fanfare Casbah > Fanfare algérienne

Déambulation festive et communicative. Cette fanfare franco-algérienne interprète les grands classiques d’un large répertoire de différentes régions de l’Algérie, où dominent des mélodies pentatoniques proches des airs bretons, tout en faisant la part belle aux rythmes berbères chaouis et kabyles.

Lieu : Boulevard de Strasbourg

 

Ferme du Vieux Pays

à partir de 17 h 30

> Scène associative et amateur

Groupes de danse du Club loisirs Nautilus et Tabarly – Choeur d’enfants et d’adultes ARPEJ - Gospel du Cap - Steel pan du Cap - Ensemble d’accordéons du Conservatoire à rayonnement départemental - Ensemble Gnawa déambulation - Big band du Conservatoire à rayonnement départemental dirigé par Hervé Michelet - Groupe de Rotterdam disk-o-matique dans le cadre de l’échange de la coopération  décentralisée.

Lieu : Ferme du Vieux Pays, rue Jacques Duclos

 

Réseau des bibliothèques

à partir de 10 h

10 h

Bibliothèque Elsa-Triolet

Quatuor à cordes par desmusiciens du Conservatoire à rayonnement départemental.

Lieu : Bibliothèque Elsa-Triolet, rue Henri Matisse

18 h

Bibliothèque Alphonse-Daudet

Steel Pan du Cap.

Lieu : Bibliothèque Alphonse-Daudet, rue du Hameau

 

Le Cap

à partir de 16 h > Scène hip-hop

16 h Compagnie Alambic « Sur un air deux… »

Petite histoire chorégraphique entre un homme et une femme sur des airs de chansons françaises des années 60-70.

Kohndo.jpg19 h 30 « Be Live »  > création hip-hop

Création portée par l’antenne Jeunesse de Mitry avec le soutien du Cap, la participation du rappeur Kohndo (La Cliqua) et du slameur D’ de Kabal.

Lieu : Le Cap, 56 rue Auguste-Renoir

 

Espace Jacques Prévert

20 h Représentation des petits choeurs du CREA

Lieu : 134 Avenue Anatole France

 

Place Camélinat

de 20 h à 23 h

Karaoké et concerts

Lieu : Place Camélinat

 

Place Charles de Gaulle

21 h 30

Steel Pan du Cap

Lieu : Place Charles de Gaulle

 

Foyer club André Romand

à partir de 17 h

Le service du 3ème âge propose un parcours musical à travers les diverses structures culturelles de la ville. Ce rallye polyphonique fera étape au Créa, à L’Espace Jacques Prévert, au CRD, au centre du Galion pour finir au Cap.

17h spectacles de danse, de musique et de chant

Lieu : 13 rue André Roman

 

Quartier Chanteloup

à partir de 20 h

> Scène jazz

20h 45 Compagnie Alambic « Sur un Air de… »

Petite histoire chorégraphique entre un homme et une femme sur des airs de chansons françaises des années 60-70.

21 h 15 Elephants > Chanson jazz

Composé de 4 musiciens, Elephants puise son inspiration dans le répertoire de la chanson française des années 50 ainsi que de la chanson espagnole. Leur dynamisme ainsi que leur originalité promettent des mélodies revisitées, aux airs déjantés. marjolaine.jpg

 

22 h 30 « Black messe » de Marjolaine > Jazz, chanson française et Maloya

Marjolaine et sa bande de musiciens proposent un spectacle inspiré du Maloya réunionnais et mêlant jazz et chanson française.  Spectacle fantasmagorique aux allures de grande messe musicale sur camion-scène, Black Messe joue avec le chant, le son et la lumière.

Lieu : place du commerce

 

Et aussi :

Café du Centre

20 h : Betty Seymour – chanson/pop/folk.

Lieu : 4 boulevard du Général Galliéni

Restaurant La Victoire

Orchestre du Soleil Levant

Lieu : 15 Boulevard de Strasbourg

Restaurant/Pub le New Resto 

 à pàrtir de 21h

> Ultimate Chorus

> No Name

> Soirée dansant avec Dj

Lieu : 24 rue Jules Princet

Partager cet article

Repost 0

PSA Aulnay : Fillon et Besson gèrent le dossier !

Publié le par Laurent Comparot

fillon_peugeot.jpg

 

Suite aux révalations de Mediapart sur une éventuelle planification de fermeture de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, François Fillon, premier ministre et Éric Besson, ministre de l'industrie ont décidé de gérer directement le dossier.

 

Le premier ministre avait rappelé qu'en tant que bénéficiaire du plan de sauvetage, PSA Peugeot Citroën était « redevable vis-à-vis de la nation qui l'a aidée ».

Une mise au point qui semblait sonner comme un avertissement à l'encontre de Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën.

 

Mais le ton s'est vite radouci avec le dirigeant du groupe automobile. François Fillon était en effet le samedi suivant l'hôte de monsieur Varin avec lequel il a fait un tour de piste dans un coupé Peugeot RCZ (voir photo ci-dessus) avant le départ de la 79e édition des 24 Heures du Mans automobiles.

 

Malgré le ton conciliant et les dénégations de la direction, de grosses incertitudes demeurent quant à l'avenir du site industriel, le cycle de production de la C3 (modèle actuellement produit à l'usine d'Aulnay) s'achevant en 2016 et le programme de "compactage de la production" n'étant pas officiellement abandonné.

 

Philippe Varin devra s'expliquer lors de la réunion du Comité central d'entreprise prévue le 23 juin prochain.

Publié dans économie

Partager cet article

Repost 0

Menaces sur le site PSA d'Aulnay : le communiqué de Gérard SEGURA

Publié le par Aulnay Autrement

Si l’heure est à l’inquiétude pour les 3600 salariés du groupe, je tiens à assurer que la ville met tout en oeuvre pour obtenir rapidement de la direction des explications au sujet des menaces qui semblent peser sur l’une des plus grande entreprise de Seine-­Saint-Denis.”

 CommuniquePSA.jpg

 

Suite àl'annonce des menaces de fermeture du site PSA d'Aulnay-sous-Bois, vous trouverez ci-dessus la réaction officiel de Gérard Segura, maire d'Aulnay-sous-Bois.

Publié dans économie

Partager cet article

Repost 0

L'usine PSA d'Aulnay menacée de fermeture (suite)

Publié le par Aulnay Autrement

Publié dans économie

Partager cet article

Repost 0

L'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay menacée de fermeture

Publié le par Aulnay Autrement

psa-peugeot-citroen-aulnay-sous-bois1.jpg

 

Selon la CGT, le groupe PSA (Peugeot Citroën) envisage de fermer l'usine d'Aulnay-sous-Bois dans quelques années. Ce sont quelque 3.500 emplois qui sont menacés sur notre ville.

 

D'après la CGT qui se base sur un document interne du groupe PSA, sont visés les sites d'Aulnay-sous-Bois ("courant 2014") et celui de Sevelnord (Nord) en 2013 avec au total 6.200 emplois menacés.

 

Au cours de cette conférence de presse, la CGT a ajouté que "plusieurs centaines d'emplois étaient menacés sur le site de Madrid" également.

 

Bruno Lemerle, représentant de la CGT au CCE central et au comité de groupe européen, a reproché à la direction de leur avoir "menti depuis des années". Selon Jean-Pierre Mercier, délégué syndical à Aulnay, "On va sacrifier Aulnay pour surexploiter les usines de Poissy (Yvelines) et Mulhouse, et développer le low cost". D'après cette note interne, la Turquie, le Maroc et les pays d'Europe centrale et orientale sont cités parmi les pays susceptibles d'accueillir de nouveaux sites.

 

note-interne-psa.jpg

 

Pour sa part, "PSA Peugeot Citroën tient à affirmer que la fermeture du site d’Aulnay n’est pas un sujet d’actualité. L’usine produit la nouvelle Citroën C3, lancée en octobre 2009, et qui est le véhicule le plus vendu de la gamme Citroën avec près de 310 000 ventes en 2010",

 

Dès à présent, la CGT a annoncé qu'elle demanderait la convocation d'un CCE extraordinaire.

 

Nous vous tiendrons bien sûr informés des suites de cette information.

 

Mise à jour 13h00 :

 

- le communiqué de presse du groupe PSA (en format pdf)

Publié dans économie

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>