Les rédacteurs d'Aulnay Autrement prennent leurs quartiers d'été

Publié le par Les rédacteurs d'Aulnay Autrement

Après un premier semestre 2010 fort rempli, les rédacteurs font une pause et rejoignent leurs quartiers d'été.

 

yacht.jpg

 

L'an dernier, nous avions trouvé un modeste cabanon en bord de mer. Cette année, nous allons bénéficier d'une offre fort intéressante sur ce frêle esquif. Conséquence de l'austérité et de la chasse au bling-bling, la réservation venait juste d'être annulée...

 

Nous vous retrouverons sous peu pour continuer de commenter les évènements locaux et nationaux et aussi pour répondre aux attaques dont est Aulnay Autrement est la cible.

 

Merci à tous et à bientôt.

Partager cet article

Repost 0

Pour ceux qui ont raté le début...

Publié le par Aulnay Autrement

 

Les premiers épisodes croqués par le talentueux Chimulus

 

enveloppe1

 enveloppe2enveloppe3

enveloppe4

Publié dans politique nationale

Partager cet article

Repost 0

Canicule : risques et comportements à adopter

Publié le par Aulnay Autrement

Alors que nous sommes confrontés au premier épisode caniculaire de l'été (classé en orange par MétéoFrance), il n'est pas inutile de rappeler les risques et les comportements à adopter.

 

Les risques

* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

 

 Les conseils de comportement

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour.
* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.

 

Un numéro d'information est disponible :  Canicule Info Service 0800 06 66 66 (appel gratuit)

 

Plus d'information sur le site du ministère de la Santé

Publié dans santé

Partager cet article

Repost 0

Expo : 10 ans d'acquisition au Foyer André Roland

Publié le par Aulnay Autrement

collections_aulnay.jpgA partir d'aujourd'hui et jusqu'au 25 juillet, la ville d'Aulnay-sous-Bois expose une ensemble de gravures, de lithographies et de photographies. Ces oeuvres proviennent d'un fonds constitué depuis de nombreuses années par la ville d’Aulnay-sous-Bois, et enrichi depuis 2001 d’oeuvres acquises à l’occasion d’expositions organisées par l’école d’art Claude Monet.

 

Gravures à l’eau forte et lithographies : Maurice Maillard - Jürg Kreienbülh - Béalu - François Rouan - Nathalie Grall - Thérèse Boucraut - Pascal Andrault - Jean Bazaine - Pierre Tal Coat - Raoul Ubac


Photographies : Patricia Legras - Lucien Legras - Tina Mérandon - Francesco Gattoni - Malick Sidibé

 

Informations pratiques

Foyer André Romain 13 rue André-Romand 93600 Aulnay-sous-Bois
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h 30 à 17h 30

 

Illustration : Annie sur le bateau par Lucien Legras (source : ville d'Aulnay-sous-Bois)

Publié dans culture

Partager cet article

Repost 0

Restauration scolaire : le faux-procès de la laicité

Publié le par Laurent Comparot

aliments.jpgAprès Lyon, Grenoble et Annecy, la ville d'Aulnay-sous-Bois va généraliser les menus sans viande. L'expérimentation opérée dans deux groupes scolaires de la ville (450 repas  quotidiens) a été concluante, en particulier pour de nombreux enfants qui jusqu'à présent boudaient le plat principal. Désormais, les enfants auront le choix entre deux menus : l'un carné et l'un non carné dans lequel la viande est remplacé par un poisson, un oeuf ou autre.

 

Interrogé sur RMC, Gérard Ségura a déclaré qu' "Il s'agit d'une évolution qui a, en partie, des origines confessionnelles, puisqu'il y a de plus en plus de familles qui ne mangent pas de viande et dont les enfants ne mangent pas de viande à table... Donc nous avons modifié le règlement municipal...Sans que nous soyons amenés à indiquer dans ce règlement une référence confessionnelle. Donc pas de menus halal à l'école... Nous avons établi un compromis".

 

Par cette décision, nos élus allient la nécessité de permettre au plus grand nombre d'enfants d'avoir un repas complet et équilibré et le respect de l'obligation de laicité dans les restaurants des écoles publiques de la ville. La question était difficile tant le sujet et les enjeux sont complexes. Cette solution qui évite la dérive du recours à des menus sans porc ou hallal est la plus adéquate. Elle se révèle très satisfaisante pour tous, y compris pour un certain nombre d'habitants qui ont renoncé à la viande pour des raisons de soutenabilité écologique.

Et surtout, elle respecte l'obligation républicaine de laicité. La plupart des élus ne s'est pas trompée. Ils défendent très majoritairement cette décision que ce soit à gauche, mais aussi à droite avec entre autres Gérard Gaudron et Frank Cannarozzo.

 

Parmi les opposants à cette mesure figure, hélas, Alain Amédro qui dénonce " une demande « émanant de groupes de pression religieux et minoritaires »". Le maire-adjoint démissionnaire se trompe en niant les besoins et les réalités d'une grande partie de la population aulnaysienne, même si elle ne fait pas partie de sa cible électorale.

Cette position qui, on ose l'espérer, tient plus de la stratégie d'opposition à tout pris est relayée par le blog satellite Monaulnay.com animé par Hervé Suaudeau. Cependant, elle ostracise encore un peu plus un élu qui pour des raisons personnelles et politiciennes, est parti en guerre comme l'ensemble de la majorité plurielle de gauche. Une fois encore après la publication des propos anti-communistes d'Alain Boulanger, cette position sème le trouble à gauche de l'échiquier politique aulnaysien mais aussi parmi les partisans écologistes. A force de s'opposer, monsieur Amédro prend le risque de s'aligner sur des positions extrémistes comme celles de monsieur Alexandre Simonnot, membre du comité central du Front National et secrétaire départemental du Front National en Seine Saint Denis.

 

Note relative aux commentaires : pour cet article, les notes restent ouvertes aux commentaires sous la responsabilité des commentateurs. En cas d'abus, les commentaires seront bloqués. Merci de faire preuve de responsabilité.

 

 

Publié dans politique locale

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>