Aulnay Autrement vous souhaite une bonne année 2010

Publié le par Aulnay Autrement

bonne-annee-2010.jpg

Partager cet article

Repost 0

Les transports en Ile-de-France gratuits pour la nuit du Nouvel An

Publié le par Aulnay Autrement

Du mercredi 31 décembre, 17h, au 1er janvier, 12h, les usagers des transports publics de la région pourront voyager gratuitement sur le réseau. Les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 fonctionneront toute la nuit entre 2h15 et 5h30 mais toutes les stations ne seront pas ouvertes. Le service du Noctilien sera, pour sa part, adapté aux contraintes de circulation.

Toutes les lignes de métro fonctionneront normalement jusqu’à 2h15. Puis, seules les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 fonctionneront toute la nuit entre 2h15 et 5h30. Cependant, toutes les stations ne seront pas ouvertes.
Tous les trains et RER, qui assureront un service normal, seront omnibus. Quant au réseau Noctilien, il sera adapté en fonction des contraintes de circulation et des périmètres de sécurité.

Le Stif (Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France) prévoit aussi la mise en place de circuits de bus spéciaux.GuideNouvelAn-couv

Concernant Aulnay-sous-Bois :

RER : La gare d'Aulnay-sous-Bois sera desservie par le RER B depuis Paris au rythme de 4 trains par heure. Il faudra compter 1 train par heure sur les branches Aulnay-Roissy et Aulnay-Mitry. Tous les trains seront omnibus.

Noctilien : le bus Noctilien N140 qui relie la Gare de l'Est à Paris (départ rue du 8 main 1945 face à la Gare de l'Est) à l'aéroport de Roissy) dessert entre autres les gares d'Aulnay-sous-Bois, Sevran-Livry et Sevran-Beaudottes.

Bus 627 : la ligne 627 fonctionnera de nuit entre la Gare d'Aulnay-sous-Bois et le Rond Point Pablo Neruda, avec desserte des arrêts suivants : JEAN CHARCOT - ANATOLE FRANCE, L'HERMINIER, MARCEAU, FRANCISCO FERRER, CROIX ROUGE, EMMAÜS, ROUTE DE GONESSE, ROND POINT LOUIS ARMAND, PARINOR, ROND POINT PABLO NERUDA.

Plus d'info :
- détails de l'opération sur le
site du STIF
- horaire des lignes de métro et listes des stations ouvertes sur le site de la RATP
- horaires du RER sur le site du Transilien
- horaires du Noctilien N140
- horaires du bus 627 sur le site de TRA/Véolia

Publié dans transports

Partager cet article

Repost 0

Inscription sur les listes électorales : les derniers jours

Publié le par Aulnay Autrement

voter home
Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,

  • être de nationalité française,

    (Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes).

  • jouir de ses droits civils et politiques.

A noter : Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office. Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.

Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d'inscription d'office doivent déposer eux-mêmes une demande d'inscription.

Où s'inscrire ?

  • Soit à la mairie de son domicile (ou de sa résidence : dans ce dernier cas, il faut y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois),

  • Soit à la mairie d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,

  • Soit à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Comment s'inscrire ?

  • Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées,

  • Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d'inscription et les pièces exigées

Pièces à fournir :

 

Documents à fournir

Précisions et cas particuliers

Formulaire d'inscription

disponible en Mairie ou sur le site service-public.fr

Pièce d'identité

La pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité).

Elle doit être récente : en cours de validité, ou expirée depuis moins d'1 an.

Toute personne venant d'acquérir la nationalité française et n'étant pas encore en possession d'un pièce d'identité française peut présenter à la place sa pièce d'identité d'origine + une preuve de sa nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)

Justificatif de domicile

Selon les situations, le demandeur doit fournir l'une de ces pièces :

  • Justificatif de domicile dans la commune.

    Si la personne habite chez ses parents : attestation des parents (sur papier libre), certifiant qu'il habite chez eux + un justificatif de domicile des parents.

  • Justificatif de la résidence depuis + de 6 mois dans la commune.

  • Justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Pour pouvoir voter en 2010, il faut donc s'inscrire avant le 31 décembre 2009 .

A savoir : dans certains cas, il est toutefois possible d'être inscrit et de voter la même année :

  • Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,

  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,

  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,

  • Demandeur devenu français après le 1er janvier,

  • Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Publié dans citoyenneté

Partager cet article

Repost 0

Face au fiasco de Copenhague, les aulnaysiens doivent agir pour le climat

Publié le par Stéphane Legrand

Avant même le sommet de Copenhague, il était peu probable que cette semaine de discussion aboutisse à une avancée concrète sur le climat. Depuis que le 17 novembre dernier à l'occasion d'une visite officielle à Pékin, Barack Obama et Hu Jintao se sont mis d'accord sur la nécessité d'un accord "non contraignant", le sommet de Copenhague pouvait difficilement être un succès. Avec en préambule la non-coopération des deux plus gros pollueurs mondiaux (la Chine, et les États-Unis d'Amérique), les états européens n'ont pas réussi à inverser la tendance.
Copenhague
Face à l'échec, il nous appartient à nous tous d'oeuvrer personnellement à la protection de l'environnement et du climat.

Finalement, face à l'inefficacité et la dérobade des grands dirigeants de ce monde, les citoyens doivent prendre leur destin en main.
Ainsi, il appartient aux aulnaysiennes et aux aulnaysiens de réfléchir sur des actions locales à mettre en oeuvre dans des domaines aussi divers que le logement, les transports et déplacements, la gestion de l'eau et de l'énergie, la réduction et la valorisation des déchets, la promotion des techniques de maîtrise de l'énergie mais aussi sur des pédagogies à mettre en place pour obtenir l'adhésion du plus grand nombre.


Crédit illustration : L'Actu de Bar en blog

Publié dans environnement

Partager cet article

Repost 0

Hôtel de Police : quand Gaudron se prend pour le maire...

Publié le par Bernard Joseph

La lecture assidue des travaux parlementaires de notre député local préferré, le néo-conservateur UMP Gérard Gaudron, est toujours un exercice intéressant.

Jeudi 10 décembre, lors d'une scéance de questions orales à l'Assemblée Nationale, notre très célèbre député a interpellé Alain Marleix, secrétaire d’État à l’intérieur et aux collectivités territoriales, sur des questions de sécurité. Jusque là, rien de plus naturel pour un élu que de se préoccupper de la sécurité publique dans sa circonscription. Dans cette question, on apprend que monsieur Gaudron a proposé au ministère de l'intérieur de cèder le terrain de l'ex CMMP pour installer un nouveau commissariat de police : " Des propositions de localisation vous ont été faites, notamment celle que je préconise avec les conseillers municipaux de mon groupe, à savoir son implantation sur le site d’une ancienne usine de broyage d’amiante actuellement en cours de dépollution et de déconstruction. "

Ce qui est un peu plus choquant, c'est que Monsieur Gaudron passe par dessus la tête de l'exécutif local, en l'occurence l'ensemble des élus du conseil municipal, pour ni plus, ni moins faire une proposition de cession d'un bien communal (d'ailleurs fort coûteuse dépollué !). On croit rêver !

Monsieur Gaudron devrait savoir que la Démocratie, c'est le respect des institutions et des fonctions. Quand le principal animateur d'un célèbre blog local déclare ne pas reconnaître la légitimité électorale du député Gérard Gaudron, nous ne pouvons que le condamner car monsieur le député a bien été légitimement élu, nulle institution juridique ayant invalidée son élection. Nous affirmons aussi qu'il est légitime qu'un débat local et démocratique ait lieu pour définir un lieu d'implantation adéquat pour le futur commissariat local. Ce débat peut avoir lieu au sein de l'enceinte du conseil municipal qui est un endroit de démocratie par excellence.
En revanche, il est scandaleux qu'il fasse l'objet de tractations entre amis politiques au mépris même des institutions démocratiques locales.

En outre, une cession à l'État (sans doute à l'amiable au regard de l'impécuniosité de l'État) du terrain de l'ancienne usine de broyage d'amiante serait sans doute un crève-coeur pour nombres d'acteurs du dossier CMMP. Offrir ce terrain à l'État aurait un sérieux goût d'amertume après les multiples dérobades de ce même État dans les domaines sanitaires, environnementaux et juridiques.

Le débat sur la sécurité locale vaut mieux que des petits arrangements entre amis. Pour ce qui est du déploiement de l'UTEQ (unité territoriale de quartier) tant promise, nous aussi, monsieur le député, attendons la réponse du ministre...

Publié dans politique locale

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>