[Poissond'avril] Les premières études du téléphérique urbain aulnaysien sont lancées

Publié le par Aulnay Autrement

Le projet de gare terminus Aulnay Park sur le site de PSA

Le projet de gare terminus Aulnay Park sur le site de PSA

Parfois évoqué lors de réunions de quartier, le téléphérique urbain va bientôt devenir une réalité pour les aulnaysiens. Dans le cadre de maillage des territoires du Grand Paris, une offre complémentaire au métro était jusqu'à présent évoquée. L'option du téléphérique urbain développée en Amérique du Sud a été adoptée avec succès par la ville de Brest.

Le coût et la flexibilité d'exploitation rendent désormais le téléphérique urbain très attractif. Les coûts d'infrastructure sont très inférieurs à ceux d'une ligne de tramway et sans commune mesure avec une ligne de métro. Quant à l'exploitation, elle peut être quasiment automatisée.

Après le projet Câble A reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges et le Téléphérique de Bagnolet, le projet de téléphérique aulnaysien est le troisième projet de la région Île-de-France. Dans un premier temps, il reliera le quartier Aulnay Park (le quartier résidentiel projeté sur une partie de l'ancien site de PSA) au pont de la Croix Blanche, avec des stations intermédiaires à O'Parinor, Vieux Pays et Aulnay RER. Une option pour prolonger la ligne jusqu'au canal de l'Ourq est aussi envisagée.

Même si l'impact visuel ne réjouira peut-être pas tous les riverains, ce nouveau moyen de transport permettra de désenclaver le futur quartier résidentiel du site PSA et de relier les points stratégiques de la ville. Ainsi, finis les encombrements aux ronds-points de l'Europe et du Vieux Pays ou les bouchons du pont de la Croix Blanche, à la place les voyageurs pourront prendre place dans des cabines confortables et silencieuses et survoler les axes encombrés de la ville pour se rendre rapidement à l'autre bout de la ville.

D'ici-là, il faudra bien sûr engager l'enquête d'utilité publique et surtout pérenniser le financement du projet.

[Poissond'avril] Les premières études du téléphérique urbain aulnaysien sont lancées

Plus d'informations sur le site internet du Grand Paris

Publié dans Transports, Grand Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article