Enfin de nouvelles rames sur la ligne K du Transilien

Publié le par Aulnay Autrement

Enfin de nouvelles rames sur la ligne K du Transilien

La ligne K du Transilien qui dessert Paris Nord à Crépy-en-Valois via Aulnay-sous-Bois est désormais dotée de nouvelles rames dites Transilien. Ces nouvelles automotrices Z50000 de la SNCF remplaceront avantageusement les anciennes rames réversibles inox de Banlieue certes rénovées au début des années 2000 et surtout les poussives locomotives BB17000 fabriquées entre 1965 et 1968.

Ce matériel neuf est plus que bienvenu sur cette ligne K qui ne compte plus les retards et diverses annulations suite à son exploitation par du matériel vétuste.

Les nouvelles rames étant aptes à la vitesse de 140 km/h, le temps de parcours ne changera pas entre Paris et Aulnay, la vitesse limite étant de 90 km/h entre Paris et La Plaine et 120 km/h entre La Plaine et Aulnay. En revanche, le temps de parcours entre Mitry et les gares au-delà sera sans doute amélioré la vitesse limite étant fixée à 140 km/h.

Les voyageurs gagneront donc en fiabilité, en confort et aussi en capacité avec 12 % de places en plus.

Les premières rames ont commencé à équiper entre 2009 et 2015 les lignes H (Paris-Nord), J, L (Paris-Saint-Lazare) et P (Pareis-Est). Suite à la levée d'une option, ces nouvelles rames ont été commandées suite à une décision du STIF alors présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon du 13 décembre 2013. Dix-huit rames longues sont désormais affectées à cette ligne.

En revanche en terme de matériel, il n'y a pas grand espoir à moyen et long terme pour les voyageurs de la ligne B du RER. Alors que la candidate pour les élections régionales Valérie Pécresse avait promis 700 rames neuves d'ici 2021, la présidente de région Valérie Pécresse n'a pu pour l'instant qu'acter l'acquisition de 416 rames en plus de celles prévues. Pour le RER B, la situation est pour l'instant pas réjouissante avec pour seules perspectives entre 2016 et 2021 la rénovation de 37 rames contre 119 rénovées entre 2010 et 2015. Surtout, il n'y a aucune perspective de remplacement des actuelles rames qui ont fabriquées entre 1979 et 1984 et donc auront alors en moyenne 40 ans de service.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article