Régionales : victoire au goût amer pour la droite aulnaysienne

Publié le par Laurent Comparot

Régionales : victoire au goût amer pour la droite aulnaysienne

Même si la liste menée par Valérie Pécresse l'emporte d'un courte tête (43,80 % contre 42,18 % pour la liste menée par Claude Bartolone), les résultats de cette élection a un goût amer pour la droite locale. Force est de constater que la liste menée au niveau local par Bruno Beschizza est arrivée seconde sur Aulnay-sous-Bois avec 40,57 % des voix (7.886 votes) contre 44,49 % pour la liste de la Gauche et des écologistes réunis (8.648 votes). Alors que la gauche aulnaysienne est loin d'avoir fait le plein des voix, la droite privée du ralliement du vote frontiste peine à faire le plein.

Comme en témoingnent la tête d'enterrement de Séverine Maroun et le visage fermé de Bruno Beschizza sur la photographie, c'est un véritable revers pour la droite aulnaysienne qui a déçue et surtout trahie aux yeux d'une large part de la population ses promesses de campagne.

C'est aussi un véritable encouragement pour la Gauche aulnaysienne à s'unir autour d'un projet local commun pour sortir en 2020, notre ville de l'impasse à laquelle l'a conduit la politique actuelle de monsieur Beschizza. A Gauche, il faut cesser d'écouter et suivre les diviseurs dont la seule perspective est de contempler la droite poursuivre son oeuvre de destruction, droits dans la rigidité des dogmes qui les habitent. Dans notre ville, nous avons besoin d'une opposition constructive, pragmatique et unie qui soit en mesure de bâtir une perspective d'avenir crédible pour tous les aulnaysiennes et aulnaysiens. Il faut nous donner les moyens de combattre de manière efficace la politique de Bruno Beschizza et de ses colistiers, une politique complètement discréditée, néfaste et toxique qui ne bénéficie qu'à un petit cercle d'affairistes amis.

Cette défaite régionale sonne paradoxalement comme une promesse de victoire localement pour tous ceux, de bonne volonté, qui veulent une ville plus humaine et plus respecteuse.

Analyse :

A noter que Bruno Beschizza en qualité de tête de liste réalise dans notre département le plus mauvais score de la région Île-de-France et ce malgré ses appels au ralliement des électeurs du Front National. Il n'a pas échappé aux responsables des formations de la droite départementale qu'il a été nettement devancé dans sa propre ville. Le leadership de Bruno Beschizza acquis grâce au soutien inconditionnel de Nicolas Sarkozy ne fait désormais plus sens et sera à court terme remis en cause par de nombreux élus et responsables politiques de droite alors écartés pour faire place au candidat parachuté. Le lendemains électoraux risquent d'être difficiles pour lui et ses protégés. Même au niveau local, il paraît de plus en plus difficile qu' à défaut de bilan positif, il puisse maintenir encore bien longtemps sa contrôle absolue sans être constesté. Plus généralement, les formations de droite à commencer par LR (ex-UMP) et l'UDI subissent les contre-coups de leur piètre gestion des villes passées en 2014 à droite. D'une manière générale, les électeurs sont bien revenus des promesses sans lendemain des maires de droite dans des villes comme Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Sec ou encore Le Blanc-Mesnil. Au nom d'un libéralisme dogmatique et révolu, et surtout d'une gestion inconséquente et incohérente, ils ont surtout subi une baisse des services offerts à la population et une hausse des tarifs. Pour les électeurs qui se sont laissés séduire par les sirènes du sarkozysme, le compte n'y est pas et ils constatent avec effroi les conséquences sur leur quotidien de ce choix. 

Les prochaines échéances seront bien impactées par le contexte national qui depuis une décennie, tant en France que dans le reste de l'Europe, sanctionne les équipes sortantes. Mais, il reste en Seine-Saint-Denis un mouvement de fond qui peut permettre aux partis de la Gauche et de l'écologie de reconquérir nombre de villes.

Commenter cet article

du Dandy 21/12/2015 18:30

C'est marrant la censure de mon dernier com...
Lolo aurait changé de chemise, et se mettrait au Bleu Beschizzien ?

JEAN LOUIS KARKIDES 20/12/2015 22:37

"C'est aussi un véritable encouragement pour la Gauche aulnaysienne à s'unir autour d'un projet local commun pour sortir en 2020, notre ville de l'impasse à laquelle l'a conduit la politique actuelle de monsieur Beschizza."dixit Aulnay Autrement...
OK, mais il y a du boulot à faire, les aulnaysiens ont de la mémoire et la politique du gouvernement actuel façon Macron ne va pas aider à reconstruire une vraie gauche dans notre ville....D'un côté des sourires de certains anciens élus et de l'autre le refus de me serrer la main de l'ancien numéro un le montre bien.....

Aulnay Autrement 21/12/2015 12:37

Il est évident que pour se parler et agir ensemble, il faut mettre de côté certaines rancunes. Il n'y a pas si longtemps des militants PS étaient encore interdits d'entrée lors des réunions d'une certaines associations...
Mais, il faut être clair vis à vis des aulnaysiens pour lesquels nous avons le devoir de tourner au plus vite la page sombre de la gestion de Bruno Beschizza.

duDandy 19/12/2015 18:09

Mouais, Laurent, ton analyse, c'est ton analyse, soit ne revenons pas dessus...

Déçu ? Justement tu as raison, pour les quelques 32 % d'Aulnaysiens (si on considère le ratio votants/inscrits), [d'aucuns diraient que 68 % des Aulnaysiens] n'ont pas fait confiance à l'intériMAIRE en mars 2014... Mais bon les plus optimistes comme moi diraient, c’était encore pire pour votre "champion" Gégé de Robespierre... Ceci dit je me fous (mais je ne le vois pas comme ça) si il a le visage fermé.... Tant mieux d'ailleurs !!!!

Ce n'est pas ça qui m'interpelle, BBz c'est la cata, ce sont les procès perdus, c'est "Mr fais ce que je dit, mais pas ce que je fais", bref jmen tape du pote au lascar aux 11 présomptions d'innocence... Non c'est pas ça bien sur... Et ce n'est pas nouveau je l'avais remarqué sur une autre photo, par ailleurs...

Jvais te la dérider, moi... Vivement 2020 !!! Une seule voie, pour un plein de voix !
Le plein de voix pour une voie Royale !
On échappe pas à son destin : MA ReiNe SouVeRaINE

https://dudandys.wordpress.com/